Rythmes scolaires: vos représentants ont rencontré la Ville de Rennes

Samedi 16 février les membres du conseil local de votre école ont été invités à rencontrer les représentants de la ville de Rennes. Plus de 200 parents, membres des conseils locaux des 81 écoles de la ville, ont répondu présent à l’invitation.

20130216_100852

Compte-rendu succinct, par Geneviève et Laetitia:

« La Ville de Rennes propose, en s’appuyant sur le succès de l’organisation des écoles Trégain et Sonia Delaunay, une intégration des activités complémentaires dans une pause méridienne prolongée. Pour cela elle déploie 200 ASEM et 400 animateurs (étudiants majoritairement) afin d’encadrer les 8000 enfants de l’agglomération bénéficiant de la restauration à l’école.
Les parents s’interrogent sur la pertinence de cette proposition, pour deux raisons:
 1- la Ville de Rennes dispose t’elle réellement les moyens de proposer à TOUS les enfants (élémentaire et maternelle) des activités de qualité? le manque de professionalisation des encadrants et le faible taux d’encadrement (1/18 en primaire, 1/15 en maternelle) générent un doute.<
 2- les parents envisagent majoritairement les activités éducatives complémentaires l’après midi, après les cours (de 15h45 à 16h30 par exemple), rejoignant les propositions du corps enseignant et s’appuyant sur les respect des rythmes de l’enfant.
L’organisation de la journée du mercredi, sujet catalysant toutes la majorité des inquiétdudes des parents, est à peine abordée: pour l’instant la Ville de Rennes a commencé à travailler sur la restauration et le transfert des 1500 enfants accueillis par les 23 centres de loisir municipaux mais ne propose encore rien pour les 1500 enfants accueillis par les centres de loisirs associatifs. »

Confrontée à de nombreux points de désaccords avec les parents, La Ville de Rennes prend alors la décision d’un temps de concertation (enfin!) et propose aux membres des conseils locaux de consulter les parents d’élèves dans les jours qui viennent et de lui transmettre lors d’assemblées de quartiers le résultat de ces consultations. Sachant que le M le maire doit rendre sa copie au Directeur d’Académie le 31 mars…

Le 16 mars vos représentants rencontreront un élu de quartier afin de faire entendre la voix des parents. Nous retourner le questionnaire est le meilleur moyen de peser dans le débat. Nous comptons sur vous!

Questionnaire_version_blog