Rythmes scolaires: rencontre parents-VdR samedi: DECEPTION

Réunion Ville de Rennes – Parents : DECEPTION

Au terme de la réunion houleuse du 16 février la Ville de Rennes avait convié les parents élus à une nouvelle rencontre le 16 mars afin d’aborder de nouveau LE sujet d’actualité : l’application de la réforme des rythmes scolaires sur le territoire de la ville de Rennes.

Simultanément ce samedi se tenaient donc 6 réunions dans les 6 quartiers de Rennes : souhait de la Mairie de travailler en sous-groupes et par quartier. 60 parents élus étaient présents au Blosne pour échanger avec Mme Debroise, MM Van Den Heynde, Boursier, Queve, et Gohier.

Cette rencontre s’est avérée frustrante, révoltante, consternante.
Explications :

• d’un côté les enseignants, favorables à la réforme mais opposés majoritairement à l’allongement de la pause méridienne et à la mise en place d’ateliers sur le temps de cette pause, position fondée sur les études des chrono-biologistes,
  • d’un autre côté les parents, plutôt favorables à la réforme, très largement opposés à l’allongement de la pause méridienne (93% dan notre école), favorables aux ateliers le soir après les cours, dubitatifs quant aux capacités de la Ville de Rennes à proposer à tous les enfants des activités pédagogiques complémentaires à tous et de qualité, inquiets sur l’organisation du mercredi,
  • enfin la Mairie, favorable à la réforme, engagée idéologiquement sur une application de la réforme dès la rentrée prochaine, annonçant un encadrement plus qualitatif mais à coûts et organisations constants (???), s’appuyant sur les expériences des écoles Sonia Delaunay et Trégain pour n’envisager qu’un allongement de la pause méridienne intégrant les activités complémentaires, sourde aux arguments des enseignants et des parents.

Dialogue de sourd donc ce samedi matin, sentiment renforcé par une méthode de travail qui en près de 4 heures ne permit d’aborder que le sujet du CALM du matin, des heures de début et de fin de cours en matinée et de l’allongement de la pause méridienne. La gestion du temps par nos élus municipaux ne laissa pas le loisir d’aborder sérieusement les alternatives au projet municipal, à l’organisation du mercredi, au transfert des enfants sur les centres de loisirs le mercredi, au positionnement et à l’encadrement des activités pédagogiques complémentaires.

Nos élus semblent dépassés par la décision de M le Maire d’appliquer la réforme si tôt et reconnaissent implicitement la précipitation de mise en place en annonçant le calendrier : la proposition du maire sera rendue au DASEN le 31 mars, mais d’ici là peu de décisions seront prises et ce n’est que courant juin que les parents, les enseignants et le personnel de la ville de Rennes seront informés des modalités précises de mise en place de cette réforme!

Quelle conclusion tirer ? Les jeux sont faits, la concertation de façade. Les enjeux d’organisation et d’aspect économique ont étouffé l’ambition de cette réforme menée à la hussarde.

Question : cette méthode est-elle satisfaisante pour nos enfants ? Est-elle simplement acceptable ?
Pour y réfléchir ensemble l‘association des directeurs des écoles publiques de Rennes, l’ADEPUR, appelle à un rassemblement lundi 18 mars, place de la Mairie à 18h30, alors que doit se tenir le conseil municipal ce même jour à 19h.